Selon le chercheur Cliff Arnal, le troisième lundi du mois de janvier est la journée la plus triste et déprimante de l’année. Il a développé ce concept pour une compagnie de voyages en 2005. Il valide même sa découverte par une équation scientifique. Mais qu’en est-il vraiment? Est-ce qu’on est vraiment obligé d’être déprimé en ce lundi de janvier? Je vous donne ici quelques trucs pour changer cet état d’esprit.

Triste janvier?

Dettes du temps des Fêtes, température froide, résolutions du Nouvel An difficiles à tenir… bye-bye zénitude, bonjour fatigue et découragement. Et que dire de se réveiller, matin après matin, alors qu’il fait encore noir et de devoir déglacer l’auto alors qu’il fait moins mille? J’exagère à peine.

C’est bien connu : plus on se plaint de son sort, plus on croit que la vie est terrible et que l’on n’a pas de chance de vivre dans un pays aussi nordique. Alors, comment remédier à cette morosité?

Et si…

on changeait son état d’esprit? Comment? En remplaçant une pensée comme « ça me fait suer de devoir sortir de la maison » par « Froid ou non, je sors prendre l’air, oxygéner mon cerveau et me changer les idées ».

Bouger en hiver demande un peu plus de vêtements qu’en été, mais c’est réalisable. Et dites-vous que bouger, ce n’est pas nécessairement faire du ski alpin ou du fat bike pendant une journée.

Sa balader en forêt seul ou en famille, faire de la raquette ou du ski de fond, patiner à la patinoire du quartier… voilà des activités qui demandent peu de préparation et d’investissement. Et pelleter en ajoutant des squats pour travailler les jambes, comme entraînement musculaire, c’est génial!

De plus, il est maintenant connu que bouger l’hiver permet d’apprécier plus la saison et de la voir passer beaucoup plus vite. Une bonne raison de s’activer!

Pleine présence

Vivre dans le moment présent, c’est possible même par temps froid. C’est même encore plus amusant. Ce matin, j’ai marché 10 minutes. Oui, oui, 10 minutes, pas plus. J’ai ouvert mes sens pour vivre dans le moment présent. J’ai pris conscience du froid sur ma peau, entendu le son de la neige qui craque sous mes pas, tourné mon visage vers le soleil levant du matin. Un moment apaisant et énergisant!

Prendre plusieurs grandes inspirations par le nez (et avoir les narines qui collent ensemble!) puis expirer profondément (et embuer ses lunettes! ), c’est aussi ça, les joies de l’hiver.

 

Se réchauffer

Après une activité extérieure par temps froid, assurez-vous de vous accorder un moment de bien-être pour vous donner un peu de chaleur. S’asseoir au soleil à l’intérieur, allumer un feu, prendre un bain chaud pour se dorloter un peu ou s’enrouler dans une doudou avec ses enfants pour lire, c’est fantastique! Il n’y a pas de mal à faire du cocooning pour recharger ses batteries.

Je vais même vous dévoiler le truc que je donne tout le temps dans mes cours de yoga pour sportifs et mes conférences : devancer l’heure à laquelle vous allez au lit. Vous coucher 15 à 30 minutes plus tôt vous permettra de récupérer davantage et facilitera votre réveil, surtout quand le soleil tarde à se pointer le bout du nez.

En bref, malgré toutes les équations mathématiques du monde, je demeure convaincue que la meilleure façon de ne pas subir le fameux Blue Monday est de ne pas y croire et de vivre pleinement sa vie. Qu’en pensez-vous?

 

Source : https://www.lci.fr/psycho/video-blue-monday-ce-lundi-20-janvier-est-il-vraiment-le-jour-le-plus-deprimant-de-l-annee-1501873.html