Est-ce que tu vis dans la gratitude chaque jour ? Malgré les aléas de la vie et les difficultés, est-ce que tu peux trouver du positif à la fin de ta journée ? Ce thème m’a été inspiré hier par une relation sur Link qui m’a mise au défi de parler d’une gratitude dans ma journée. J’ai joué le jeu et j’ai même poussé la réflexion pendant toute la journée, ce qui m’a inspiré ce texte.

Il y a plusieurs raisons présentement pour moi de vivre dans la gratitude. La sortie de mon livre, le printemps et le soleil chaud, ma nouvelle salle de bain ! Mais ce n’est pas comme cela chaque période de la vie, c’est certain. Quand je suis tombée en burn-out il y a plus de 3 ans, avec des vertiges qui m’empêchaient de marcher, il était pas mal plus difficile de trouver du positif chaque instant. À ce moment-là, faire de courtes périodes de yoga et de méditation m’ont grandement aidée à rester connectée. À me répéter cette phrase de Nicole Bordeleau : « Pour le moment, c’est ainsi. » Je l’ai répétée et relue pendant des mois et puis un jour, j’ai complètement ancré cette phrase dans mon corps et mon esprit… Ce fut le début de la guérison.

Mes poulettes

Une des gratitudes que j’ai en ce moment, c’est d’avoir nos 4 petites poulettes rousses dans la cour (que vous avez sûrement vues dans mes vidéos live, entre autres, lol !). Je ne cacherai pas qu’au départ, je n’étais pas très chaude à l’idée de ma fille d’avoir des poules. Et puis, comme le dit le Petit Prince, on s’est apprivoisées et depuis, elles font maintenant partie de la famille.

Elles sont tellement utiles, en plus, dans tous les sens : elles mangent nos restes (surtout la salade, ouf !!!), nous donnent du fumier (beaucoup de caca, oui !) pour le jardin et des œufs pour nourrir la famille. Elles m’accompagnent dans ma pratique de yoga matinale lorsque je fais mes salutations au soleil levant dehors ! Toujours prêtes à égayer ma séance de leur petite voix apaisante et en faire une pratique ancrée dans l’instant présent. Les regarder vivre est en soi une forme de méditation informelle et de sérénité !

La reprise de la course

On le sait, il faut parfois perdre quelque chose pour en réaliser son importance. J’ai perdu la capacité de courir pendant de longues années. Je ne pensais jamais que ce serait aussi long, à vrai dire. Entraineuse en course à pied et courant depuis plus de 15 ans maintenant, j’étais loin de me douter de cette issue. Au départ, les vertiges, la fatigue extrême m’ont tenue loin de la course pendant près de 2 ans. Ensuite, l’hiver dernier, j’ai développé un syndrome douloureux à l’orteil parce que mon pied est mal fait. Bien oui, bête comme cela ! C’est donc la première fois depuis plus de 3 ans que je peux dire officiellement que je reviens à la course. Retour bien loin en arrière, j’ai même fait parfois des fractionnés de 5-10 secondes de course pour 2 minutes de marche pour réhabiliter mon corps et ma tête.

Me voilà maintenant capable cette semaine de courir/marcher sur 3-4 km. Quel pur bonheur. Gratitude au-delà des mots pour cet instant présent qui me permet d’aller vers l’avant. Et dans tout cela, je me fous complètement maintenant d’aller vite, de refaire un marathon ou pas… Je cours et c’est tout. Je cours et je marche. J’avance. #pacedubonheur Gratitude pour ce corps de 45 ans qui a en bavé dans les dernières années, mais qui me redonne maintenant d’avoir pris soin de lui. D’avoir pris soin de ma santé physique ET mentale par le yoga et la méditation.

Mon livre 2!

Pourquoi ai-je écrit ce dernier livre ? Pour ne pas que tu te rendes aussi loin. C’est ce que j’ai voulu mettre de l’avant aussi dans mon livre 2 « Méditation sportive ». Atteindre ses objectifs en pensant autrement, c’est la base d’une vie sportive intelligente et prospère. Par la force mentale, l’équilibre de vie, la souplesse de l’esprit et la récupération active. Par la méditation sportive, la gratitude et l’autocompassion.

Découvrir ces moments de gratitude demande une certaine connexion avec le présent. En effet, si ta vie se passe à 100 miles à l’heure constamment, il y a peu de chances que tu sois capable d’y voir les points positifs qui la constituent. Place un 5 minutes de yoga ou de méditation sportive dans ta vie… Tu verras ta vie autrement. Tu le mérites!!! Pour bouger encore longtemps et dans le PLAISIR !

Namasté

P.S. Crédit photo à Mélanie Blais qui a adoré photographier les poulettes!