Eh oui, pour beaucoup de sportifs, l’automne se traduit par un manque de motivation. Après un été bien organisé, on retombe dans la routine boulot-dodo et le manque de clarté nous frappe de plein fouet. Le froid revient et la neige tombe parfois plus rapidement que prévu.

Motivation : « ce qui motive un acte ou un comportement et ce qui pousse à agir ». Or, les objectifs de l’année suivante sont souvent bien loin. Se mettre en action semble donc moins pertinent au quotidien, surtout pour les sportifs estivaux comme les coureurs et les cyclistes. Voici donc quelques pistes de solutions pour tirer profil de ce moment de l’année plutôt morne.

Redécouvrir son sport

On ajoute une couche de vêtement et hop, on sort dehors! J’adore courir l’automne, précisément lors de ce moment magique où le soleil se lève et la ville est encore endormie, au ralenti. Quel moment magique! La nuit fait place au jour et le soleil projette une lumière multicolore dans le ciel. J’ai l’impression, chaque fois, que le temps s’arrête et que tout devient possible, que je suis Forest Gump qui part traverser l’Amérique.

Sans montre et sans objectif, j’ai redécouvert le plaisir de courir. Je dois vous avouer que j’ai arrêté de courir il y a 2 ans, quand mon corps m’a manifesté des signes d’épuisement intense. Je suis entraîneuse en course à pied et je ne pouvais plus courir. Je suis prof de yoga et je n’avais plus d’équilibre. Quelle leçon d’humilité ! Depuis, j’ai traversé plusieurs tempêtes dans une embarcation précaire. Retrouver mes souliers encore neufs dans mon placard m’a redonné des ailes.

Changer de sport

Si vous aimez les sports extérieurs, trouvez une nouvelle activité sportive pour l’automne et l’hiver qui vous permettra de prendre l’air Découvrez la course en sentier, le fatbike ou le ski de fond pour garder votre capacité cardiovasculaire en prévision du printemps.

Si, à l’inverse, vous préférez suer à l’intérieur, inscrivez-vous un cours de groupe (Zumba, cardio boxe, tabata…) pour vous garder motivé ou pratiquez le yoga pour sportifs afin de travailler force, équilibre, souplesse et récupération.

Vous avez envie de tenter l’expérience avec moi? Je vous invite à suivre mes cours en présentiel à Québec ou bien mes cours en ligne de 30 minutes dès janvier 2020, à visionner mes capsules de 5 minutes disponibles sur YouTube ou bien à réaliser une séquence présentée dans mon livre Yoga pour sportifs : atteignez vos objectifs en bougeant autrement. »

Prendre une pause

C’est difficile de s’avouer que, parfois, on ne peut pas tout contrôler, que notre corps ne nous amène pas là où on veut. Avant, j’étais toujours très fâchée contre moi lorsque j’étais malade ou blessée. Maintenant, je me dis que je suis ici, maintenant, sans jugement! S’arrêter pour guérir une blessure qui traîne en marchant ou nageant, c’est possible.

Si votre motivation chute au point où même votre sport favori est devenu une corvée, surveillez les signes de surentraînement et prenez soin de faire 5 minutes de yoga quotidiennement pour être à l’écoute de vos besoins.

Namasté